mercredi 3 octobre 2012

Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos

Le livre

Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, format papier


Résumé

Au petit jeu du libertinage, l'adorable Valmont et la délicieuse Madame de Merteuil se livrent à une compétition amicale et néanmoins acharnée : c'est à celui qui aura le plus de succès galants, et le moins de scrupules. Peu importent les sentiments, seule la jouissance compte. Les conquêtes se succèdent de part et d'autre, jusqu'à ce que Valmont rencontre la vertu incarnée : la présidente de Tourvel. Elle est belle, douce, mariée et chaste : en un mot, intouchable. Voilà une proie de choix pour Valmont : saura-t-il relever ce défi sans tomber dans les pièges de l'amour ? De lettre en lettre, les héros dévoilent leurs aventures, échangent leurs impressions et nous entraînent dans un tourbillon de plaisirs qui semble n'avoir pas de fin.


Mon avis

Encore un avis positif...

Ce roman est le deuxième roman épistolaire que je lis et je vous avouerais qu'encore une, fois, je ne suis pas déçue... Décidément, lire un roman épistolaire me plaît vraiment !

Que dire sur ce livre à part que j'ai trouvé l'histoire vraiment très intéressante.

Les personnages de Valmont et Madame de Merteuil, surtout Elle, ont été mes préférés ! Je les ai tout de suite aimé, malgré leur face noire et leur arrogance réciproque...
Mademoiselle de Tourvel par contre, je l'ai trouvée naïve comme pas possible et elle m'énervait fréquemment (la pauvre...).

Pour résumé, c'est encore un bon Classique que je suis ravie d'avoir découvert :)






1 commentaire:

  1. ... j'étais censé le lire en euh ... première .. mais je n'ai jamais réussi, pourtant j'ai essayé mais non .. Donc je l'ai toujours dans ma petit 'bibliothèque', peut-être que je retenterais un jour mais j'en ai gardé un mauvais souvenir donc ça sera dans un long moment je pense. Mais si ça t'a plu tant mieux :)

    RépondreSupprimer